Il est essentiel de garder une longueur d’avance sur la concurrence pour prospérer dans un environnement commercial compétitif. Il faut plus que de l’intuition pour prendre des décisions commerciales judicieuses et garder une longueur d’avance. Des informations précises et opportunes provenant d’outils d’analyse, de rapport et d’interrogation des données, connus collectivement sous le nom de Business Intelligence, permettent aux organisations de transformer des volumes de données en informations précieuses pour prendre de meilleures décisions commerciales.
La Business Intelligence est l’ensemble des outils et des systèmes qui sont essentiels à la planification stratégique d’une organisation. Elle englobe les théories, méthodologies, processus, architectures, technologies et applications qui transforment les données brutes en informations significatives et utiles. Elle implique la collecte, l’intégration, l’analyse et la présentation de données commerciales.
Impact de la faible qualité des données
L’explosion récente du volume des données dans le monde des affaires submerge les systèmes de gestion des données de la plupart des entreprises. Beaucoup d’entreprises se noient dans les données tout en produisant les informations dont elles ont besoin. Mais sans données appropriées, ou avec des données de qualité insuffisante, les investissements consentis dans la BI ne serviront à rien. L’impact négatif d’une mauvaise qualité des données peut se faire sentir dans plusieurs domaines de l’organisation.
Les impacts financiers résultent de l’inadéquation ou de la mauvaise qualité des données associées aux coûts, à la gestion financière et aux revenus. Les symptômes des problèmes comprennent une augmentation des coûts d’exploitation, une diminution des revenus, des opportunités manquées, une réduction ou des retards dans les flux de trésorerie, ou une augmentation des pénalités et des frais.
Les impacts basés sur la confiance et la satisfaction proviennent de l’incapacité de l’organisation à répondre aux attentes du marché ou à satisfaire la capacité interne à exécuter la stratégie. Cela se ressent lorsqu’il y a une diminution de la satisfaction des clients, des employés ou des fournisseurs, une diminution de la confiance globale de l’organisation, une faible confiance dans les prévisions, des rapports opérationnels et de gestion incohérents, et des décisions retardées ou inappropriées.
Les impacts sur la productivité sont liés à la façon dont l’organisation mesure l’efficacité opérationnelle et à la façon dont elle réagit aux résultats. Les signaux qui nécessitent une attention particulière sont l’augmentation de la charge de travail, la diminution du débit, l’augmentation du temps de traitement ou la diminution de la qualité du produit final.
Les impacts sur les risques et la conformité impliquent la manière dont les problèmes de données peuvent accroître l’exposition à divers risques, qu’il s’agisse de risques de conformité, de risques financiers ou de la capacité à agir correctement sur le marché. Les domaines connexes comprennent les risques d’investissement, le risque concurrentiel, l’investissement et/ou le développement de capitaux, la fraude, les fuites et la conformité aux réglementations gouvernementales, aux attentes du secteur ou aux politiques auto-imposées (telles que les politiques de confidentialité).
Gestion efficace des données
Des processus de gestion des données efficaces et efficients sont conçus pour permettre aux organisations de mieux utiliser leurs ressources en données et de transformer les informations brutes en informations exploitables. La dépendance importante à l’égard des données pour gérer et améliorer l’activité suggère que la plupart des organisations comptent sur leurs données comme sur tout autre actif.
Dans un environnement où les données sont créées, stockées, traitées, échangées, partagées, agrégées et réutilisées, la meilleure approche pour comprendre la valeur des données est de réaliser la valeur attendue des informations commerciales qui en découlent.
En général, une gestion efficace des données permet à l’entreprise de :
- Mieux comprendre le comportement des clients et d’y répondre par un service client de qualité, en établissant des relations rentables à long terme,
- Mieux comprendre ses propres opérations et processus pour les améliorer et les rendre plus efficaces,
- Gérer ses priorités et concentrer ses investissements et ses ressources,
- Améliorer les revenus et les bénéfices,
- Gérer de manière appropriée les relations internes et externes avec les employés, les vendeurs et les autres parties prenantes.
Des données bien gérées peuvent fournir des informations précieuses sur les opérations commerciales, les tendances et le comportement des clients, à condition qu’elles soient collectées, communiquées et analysées selon les meilleures pratiques.
Business Intelligence (BI) et gestion des données
En utilisant de plus en plus la technologie dans leurs processus opérationnels et commerciaux, les organisations recueillent également des quantités croissantes de données. Ces données peuvent fournir des informations significatives sur les performances historiques et futures de l’entreprise.
Les logiciels de Business Intelligence (BI) et de gestion des données aident les organisations à analyser ces données et à présenter des informations exploitables afin d’aider les gestionnaires à prendre de meilleures décisions.
Qu'est-ce que la BI ?
La Business Intelligence (BI) et la gestion des données englobent les solutions et pratiques technologiques utilisées par les entreprises pour la collecte, l’interprétation et l’utilisation des informations commerciales.
La BI est extrêmement pertinente dans le monde d’aujourd’hui car elle peut aider les organisations à fixer et à atteindre des objectifs stratégiques. Les systèmes logiciels de BI disposent de structures standardisées qui facilitent l’indexation et l’archivage des données, après quoi ils analysent ces ensembles de données pour produire des rapports significatifs. En outre, une couche supplémentaire de visualisation permet d’identifier et de projeter des indicateurs clés de performance (KPIs) utiles et d’afficher des paramètres commerciaux.
L’impact perturbateur de la BI provient de sa capacité à manipuler les données en temps réel et à l’échelle. L’objectif global de la BI et des systèmes de gestion des données est de contribuer à l’efficacité du cycle de production, ce qui se traduit par une réduction des coûts et du temps de traitement.
Que fait la BI ?
De plus en plus d’entreprises identifient aujourd’hui les avantages des solutions BI, tant en termes de développement de l’activité que d’avantage concurrentiel.
- Favoriser la croissance de l’entreprise : Les systèmes de BI robustes peuvent vous aider à identifier le bon ensemble de clients et votre marché cible. En examinant les modèles de données de manière multidimensionnelle, vous pouvez également identifier les domaines de croissance potentiels.
- Fournir des informations en temps réel sur les données : Les données sont générées de manière dynamique dans l’ensemble de l’organisation. Les systèmes de BI sont capables de trier ces données immédiatement et de fournir aux responsables de l’entreprise des informations en temps réel. Les événements critiques peuvent être identifiés immédiatement et traités efficacement.
- Concevoir une stratégie d’entreprise : La plus grande valeur ajoutée des systèmes BI pour le chef d’entreprise est le tableau de bord. Les technologies de visualisation avancées permettent aux propriétaires d’entreprise de découper les données à leur guise. Des tableaux de bord peuvent être générés en fonction des besoins de l’entreprise. L’analyse prédictive et les méthodologies de prévision peuvent aider à prévoir les résultats futurs.
Des outils de BI de plus en plus sophistiqués
La veille stratégique fait référence aux diverses applications, outils et processus utilisés pour analyser les données et fournir des informations afin d’aider les organisations à prendre de meilleures décisions commerciales. Elle peut être utilisée de diverses manières, notamment pour augmenter les revenus de l’entreprise, améliorer l’efficacité opérationnelle et accroître la satisfaction des clients. Les entreprises peuvent utiliser la BI pour concevoir des systèmes en fonction des données qu’elles peuvent acquérir et de ce qu’elles entendent réaliser au final, ce qui leur permet d’obtenir un avantage concurrentiel dans un secteur en constante évolution. Indépendamment de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité ou de l’objectif visé, l’objectif de la BI est d’aider les entreprises à prendre de meilleures décisions et à améliorer leurs performances globales.
La gestion des données est un sous-ensemble de la Business Intelligence qui comprend un large éventail d’applications utilisées dans le système BI. La gestion des données implique un cycle de collecte des données, de garantie de leur exactitude, d’intégration de différents types et de gestion de l’approche globale de la gestion des données en fonction de l’objectif de l’entreprise. Des procédures efficaces de gestion des données sont essentielles au succès de toute solution de Business Intelligence.
Depuis ses débuts conceptuels dans les années 1950, la business intelligence s’est considérablement développée, et vous devez reconnaître que la business intelligence n’est pas seulement destinée aux grandes entreprises. Nous sommes actuellement dans une ère où les petites structures, comme les start-ups, sont beaucoup plus répandues. La plupart des fournisseurs de BI ont reconnu cette dynamique changeante et modifient leurs logiciels pour répondre aux besoins des clients. Cela est particulièrement vrai pour les fournisseurs de SaaS (Software-as-a-Service).
La gestion des données présente un avantage considérable pour la BI. Avec la croissance continue des données qui circulent dans le monde numérique d’aujourd’hui, les outils de BI deviennent plus sophistiqués et peuvent plus facilement modéliser les données, offrant aux entreprises un énorme avantage concurrentiel.