Zapier : Qu’est-ce que c’est ?

Grâce aux outils modernes de travail comme l’ordinateur, les tablettes et leurs lots d’applications, les techniques de travail ont beaucoup évolué aujourd’hui. Cette évolution est positive, car elle est porteuse de productivité. Cependant, dans vos nombreuses occupations quotidiennes, vous pouvez facilement oublier d’accomplir une tâche importante. Pour prévenir ce risque, il existe différents outils d’automatisation des tâches comme Zapier qui peuvent vous être utiles. C’est pour cette raison que nous vous proposons de le découvrir.

Raisons et personnes pouvant utiliser Zapier

De nombreuses personnes se demandent : « Zapier, c’est quoi ? ». Si comme elles, c’est la première fois que vous entendez cette expression, nous vous ferons découvrir de quoi il s’agit, pourquoi vous devez l’utiliser et surtout qui peut l’utiliser.

Pourquoi utiliser Zapier ?

Zapier est un outil en ligne qui vous permet de connecter différents services et applications pour automatiser certaines tâches. Par exemple, vous pouvez utiliser Zapier pour créer une “zap” qui envoie automatiquement un e-mail à chaque fois qu’une nouvelle entrée est ajoutée à une feuille de calcul Google Sheets.

Vous pouvez également utiliser Zapier pour synchroniser des données entre différentes applications, pour mettre à jour automatiquement un calendrier en ligne avec les événements de votre agenda, ou pour envoyer des notifications push sur votre téléphone lorsque quelque chose se produit dans une autre application.

En outre, cet outil vous aide à programmer des publications sur les réseaux sociaux. Par exemple, lorsque vous publiez un article sur WordPress, Zapier vous offre la possibilité d’envoyer un extrait dans un Google Sheet contenant près de cinquante lignes afin de collecter des données pour créer des posts Facebook. Grâce à cet outil, vous pouvez préparer vos publications jusqu’à 6 mois à l’avance.

L’une des raisons pour lesquelles cet outil enregistre de plus en plus d’utilisateurs, est qu’il est très simple à utiliser. Sa mission est d’universaliser l’automatisation des tâches. En effet, il facilité la création de Zap et suggère des modèles pré-remplis. Vous n’aurez donc qu’à insérer facilement vos données.

En gros, Zapier vous permet d’économiser du temps en faisant l’automatisation des tâches qui peuvent souvent être fastidieuses ou répétitives. De nombreuses entreprises ont adopté cet outil pour optimiser et automatiser leurs flux de tâches.

Qui utilise Zapier ?

Zapier est utilisé par des entreprises et des individus de toutes tailles dans le monde entier. Il peut être particulièrement utile pour les entreprises qui utilisent plusieurs applications et services différents et qui souhaitent automatiser certaines tâches pour éviter de devoir passer d’une application à l’autre manuellement.

Zapier peut également être utile pour les individus qui veulent faire l’automatisation des tâches dans leur vie personnelle. Cette opération peut concerner le suivi de leurs dépenses ou la mise à jour de leur calendrier.

Il peut aussi être utile pour toute personne qui souhaite gagner du temps en automatisant certaines tâches en ligne. D’ailleurs comme indiqué sur la page d’accueil de l’outil : “Que vous soyez un travailleur indépendant ou un chef d’entreprise, Zapier connecte vos applications de travail pour vous permettre de vous concentrer davantage et de réduire vos frustrations.”

Par conséquent, pour simplifier votre travail et démultiplier la puissance de votre projet, adoptez cet outil.

Mode d’utilisation de Zapier

Bien que Zapier révolutionne la manière de travailler et permette de gagner un précieux temps sur chaque tâche, il est important de savoir d’abord l’utiliser pour profiter de ses fonctionnalités. La bonne nouvelle est que c’est un outil très interactif qui vous facilite l’utilisation. Pas besoin d’avoir de grandes connaissances dans le numérique pour bien vous en sortir.

Toutefois, nous développons comment l’utiliser pour vous faciliter davantage la tâche.

Comment bien utiliser Zapier ?

Zapier est un outil en ligne qui vous permet de connecter différents services et d’automatiser des tâches répétitives. Pour bien l’utiliser, inscrivez-vous sur Zapier et connectez les services que vous souhaitez utiliser.

Ensuite, créez un “Zap” en sélectionnant une trigger (un déclencheur) et une action. Par exemple, vous pouvez définir une trigger qui envoie un e-mail lorsqu’un nouveau message est reçu dans votre boîte de réception Gmail, et une action qui envoie un message Slack lorsque cette trigger est déclenchée. Testez alors votre Zap pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

De plus, activez votre Zap pour qu’il soit exécuté automatiquement chaque fois que la trigger est déclenchée.

Une fois ces différentes étapes suivies, gérez et modifiez vos Zaps dans votre tableau de bord Zapier. Vous pouvez également partager vos Zaps avec d’autres utilisateurs de l’outil.

Il existe de nombreuses autres façons d’utiliser Zapier, mais ces étapes de base vous aideront à démarrer en attendant de maîtriser d’autres fonctionnalités à force d’utilisation. Si vous avez des questions ou des problèmes, n’hésitez pas à consulter la documentation de Zapier ou à contacter leur équipe de support.

Une communauté de solidarité s’est aussi développée autour de l’outil. Elle constitue une véritable mine d’or. Les membres de la communauté partagent les zaps qu’ils ont réalisés, ce qui enrichit les ressources de l’outil et permet à chaque utilisateur de trouver des supports adaptés à ses besoins.

Quelle est la première étape dans Zapier ?

La première étape pour utiliser Zapier est de vous inscrire sur leur site Web et de créer un compte. Pour ce faire, rendez-vous sur https://zapier.com/ et cliquez sur le bouton “Sign Up” en haut à droite de la page. Vous devrez fournir une adresse e-mail et un mot de passe pour créer votre compte.

Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez commencer à connecter les différents services que vous souhaitez utiliser avec Zapier. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu “Apps” en haut de la page et sélectionnez l’application que vous souhaitez connecter. Vous devrez peut-être vous connecter à cette application ou fournir des informations de connexion pour l’autoriser à être utilisée avec Zapier.

Une fois que vous avez connecté les applications que vous souhaitez utiliser, vous pouvez commencer à créer des Zaps pour automatiser des tâches répétitives. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu “Zaps” et cliquez sur le bouton “Make a Zap!” en haut à droite de la page. Vous serez alors invité à sélectionner une trigger et une action pour votre Zap.