Comment trouver des prospects ?

Une entreprise qui se veut prospère doit absolument trouver des prospects. Traditionnellement, cette recherche nécessitait une prise de contact physique avec les prospects. Cependant, avec l’apparition des techniques de l’information et de la communication, cette recherche se fait de plus en plus en ligne. Votre entreprise n’arrive plus à obtenir de nouveaux clients ? Découvrez comment en trouver ! 

Développez votre activité grâce à des outils et des stratégies de prospection

Aujourd’hui, la plupart des activités se développent grâce à des outils et stratégies de prospection. Ces derniers sont nombreux et jouent divers rôles. Le choix de l’un d’eux se fait en fonctions de vos objectifs commerciaux. Nous les abordons avec beaucoup plus de précisions et de détails dans les titres qui vont suivre.   

Trouvez des prospects qualifiés pour votre entreprise

Tout comme vous, de nombreuses entreprises se demandent comment trouver des prospects qualifiés pour leur business. Dans un contexte où la plupart des clients effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un produit, vous devez vous positionner sur les canaux digitaux. Créez tout d’abord un site web pour élargir votre visibilité en ligne. Un site web permet de présenter votre entreprise et de communiquer autour de vos activités. Il est important que votre site web soit bien référencé pour vous offrir une large visibilité. 

Pour ce faire, vous devez l’alimenter avec des contenus de qualité afin d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Le site web de votre entreprise permettra de recueillir les données personnelles des visiteurs comme : 

  • le numéro de téléphone ; 
  • l’adresse mail. 

Vous pourrez recueillir ces informations à l’aide des formulaires en ligne ou des guides gratuits téléchargeables. Si vous désirez savoir comment trouver des prospects qualifiés, sachez que vous devez aussi mettre les réseaux sociaux à contribution. Ces derniers permettent d’une part d’attirer les prospects vers vous et d’autre part de fédérer votre communauté. À cet effet, sélectionnez les réseaux sociaux en fonction de votre activité et de votre cible. Si vous commercialisez des produits électroniques par exemple, priorisez des réseaux sociaux à dominance visuelle comme Facebook et Instagram. Par contre, si vous êtes chargé de recrutement, les réseaux sociaux professionnels comme Twitter et LinkedIn vous seront plus appropriés.  

Pour trouver des prospects qualifiés, vous devez par ailleurs rester dans l’esprit des internautes. À cet effet, l’emailing est l’une des techniques plus fiables. Le choix de vos emails ne doit pas se faire au hasard. Il doit en effet répondre à une exigence de qualité. Ne faites surtout pas de la publicité à outrance. Offrez plutôt à vos prospects des solutions qui répondent à leurs besoins. Ainsi, il pourra se tourner vers vous si le besoin se présente.  

Identifiez des prospects et développez votre activité

Pour identifier des prospects et développer votre activité, vous devez commencer par définir votre marché cible : « Qui a réellement besoin des offres que nous proposons ? »  Pour ce faire, étudiez votre produit ou service. Ensuite, évaluez votre client idéal pour déterminer ses caractéristiques comme le secteur d’activité, l’emplacement géographique, etc. Vous devez également vous intéresser aux avis de vos clients actuels. Pour développer votre activité, il est important d’offrir à vos clients actuels une tribune où ils pourront exprimer leur expérience avec vos produits. Recueillez donc ces avis pour améliorer vos offres et pour fidéliser votre clientèle. 

Lorsque vous êtes encore à vos débuts, il est également recommandé d’établir des partenariats avec d’autres entreprises. Cette stratégie vous permettra d’accroitre votre portée et d’atteindre de nouveaux prospects. À cet effet, déterminez les entreprises complémentaires, c’est-à-dire celles qui ciblent les mêmes prospects que vous, mais qui ne sont pas des concurrents directs. Après avoir présenté votre projet à ces dernières, vous devez clairement discuter des objectifs et des avantages mutuels du partenariat pour que toutes les parties soient sur la même longueur d’onde. Concluez enfin le partenariat par un contrat qui définit les termes et les obligations de chaque partie.  

Dans votre d’identification de prospects et de développement de votre entreprise, vous devez réserver une place importante l’utilisation des réseaux sociaux, l’optimisation de votre site web et aux campagnes marketing par courriel. 

Utilisez des outils et des stratégies de prospection efficaces

Identifier des prospects pour votre entreprise nécessite l’utilisation de certains outils et stratégies de prospection efficaces. Pour vous alléger la tâche, utilisez des outils comme les plateformes de marketing automation, les outils de prospection B2B ou les logiciels de gestion de leads pour automatiser une grande partie du processus de prospection. Si vous êtes à la recherche d’un outil efficace de prospection, utilisez par exemple DataProspect qui exécute de nombreuses tâches à votre place.  

Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est capital que vous associiez des stratégies de prospection prometteuses aux outils que vous utilisez. Pour ce faire, prenez le temps de réfléchir à qui est votre client idéal. Cette démarche vous aidera à mettre en place des campagnes de marketing ciblées. En effet, plutôt que d’envoyer des courriels génériques ou de passer des appels à froid, ciblez vos efforts de marketing sur des groupes spécifiques de prospects qui sont les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.  

Vous pouvez aussi opter pour la création de contenu de qualité pour attirer vos prospects. En créant du contenu utile et informatif, vous intéressez des prospects qui ont besoin de ce que vous avez à offrir.  

Gagnez du temps et de l'argent en trouvant des prospects qualifiés

Trouver des prospects qualifiés peut être un processus chronophage et coûteux pour les entreprises. C’est pour cette raison que vous devez mettre en œuvre les outils et stratégies que nous vous avons proposés plus haut pour bénéficier de certains avantages clés. 
Vous devez donc songer à l’automatisation de votre processus de prospection. Utilisez à cet effet des outils de prospection automatisés pour trouver des prospects qualifiés et les ajouter automatiquement à votre de liste de contacts.  

Vous pouvez également utiliser des données de marché pour identifier des secteurs d’activités et des entreprises qui correspondent à votre client idéal. Cette astuce vous évite surtout de disperser votre énergie dans tous les sens.  

En outre, utilisez des outils de gestion de contacts pour suivre les interactions avec vos prospects et pour envoyer des emails personnalisés. Si ces différentes techniques semblent au-dessus des compétences de votre entreprise, n’hésitez pas à engager un prestataire de services. Cette option est avantageuse à double titre. 
D’une part, elle vous permet de faire des économies en ce sens que vous recourez à une expertise de manière ponctuelle. D’autre part, elle vous garantit plus de chances d’atteindre des bonnes performances, car vous faites appel à un professionnel qui mettra sa stratégie à la suite d’un diagnostic.  

Découvrez comment trouver des prospects qualifiés

Pour trouver des prospects qualifiés, nous vous recommandons surtout de mettre en œuvre les outils et stratégies que nous avons précédemment détaillés pour une prospection efficace. Cependant, il est important de repréciser ici les stratégies qui pourront vous être très utiles.  

En effet, pour trouver des prospects qualifiés, il est important de vous retrouver à des endroits où ces derniers sont plus susceptibles de se trouver. C’est pour cette raison que vous devez particulièrement mettre l’accent sur les médias sociaux et professionnels qui regorgent d’un nombre impressionnant de prospects qualifiés. 

Si vous avez un site web, utilisez le référencement pour bien le positionner dans les moteurs de recherche. Il s’agit d’utiliser les mots-clés pertinents pour créer des contenus de qualité.  

Nous réitérons ici encore la nécessité de participer à des évènements professionnels qui sont des occasions de faire des rencontres physiques avec vos futurs clients. Notez cependant que vous n’êtes pas tenus de participer systématiquement à tous les évènements. Ce choix se fait en fonction de l’intérêt pour votre entreprise.  

Apprenez à contacter et à convaincre vos prospects

Lorsqu’il s’agit de contacter et de convaincre des prospects, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour maximiser vos chances de succès. Commencez d’abord par faire des recherches préalables sur l’entreprise que vous voulez contacter. Cela vous permettra de personnaliser votre approche et mieux comprendre les besoins et préoccupations de votre prospect.  

Ensuite, utilisez une approche personnalisée pour les contacter. À cet effet, évitez les messages génériques et les scripts de vente préparés. Votre approche doit se baser sur vos recherches préalables et le profil du prospect. N’hésitez donc pas à inclure l’utilisation de nom du prospect.  

Pour vous faciliter la tâche, identifiez les problèmes de votre prospect. Au besoin, posez-lui des questions ouvertes pour comprendre ses enjeux et priorités. Ce geste vous aidera à trouver la solution idéale à proposer à votre prospect. Cette dernière doit réellement pouvoir aider votre prospect à résoudre son problème. Présentez votre solution de manière claire et précise en utilisant des exemples concrets et en mettant en avant les avantages de votre offre.  

Pendant que vous échangez avec votre prospect, soyez surtout à l’écoute et réactif à tous ses commentaires. Ceux-ci peuvent inclure la planification d’un appel ou d’une rencontre ultérieure.